Association Les Amis de la Mesure
A tous les temps, à tous les peuples
Introduction Partie I Partie II Partie III Partie IV Bonus Annexes

De vassal à suzerain

Robert ODRU
Président de l'Union nationale des professionnels du pesage

En préalable pour le profane, si le titre vous surprend, rapprochez-le de l'expression employée couramment : le droit régalien de l'Administration.

C'était il y a 10 lustres.

En ce temps là, le signe extérieur du respect envers une grande personne était la position du couvre-chef (le garder sur la tête ou le tenir à la main) dont l'usage était très répandu chez les petits comme chez les grands.

Pénétrer dans l'atelier paternel au retour de l'école et omettre de retirer son béret devant Monsieur l'Inspecteur était taxé de crime de lèse-majesté. Le cadeau de Noël risquait fort alors d'être l'Arlésienne : en parler souvent mais le voir avant de l'avoir. Monsieur l'Inspecteur était un notable et un sachant. Qui aurait mis en doute sa parole ou ses affirmations sur le décret de 1944 ? L'année suffisait pour authentifier avec précision ce fameux décret. J'imaginais alors ce décret sur un parchemin, mis en sécurité dans les bureaux lointains de l'Administration.

Monsieur l'Inspecteur était détenteur de l'information. Il délivrait les « bulletins de refus » aux assujettis. Ceux-ci se transformaient en commande de réparation. On parlait de lui avec respect, même en dehors de sa présence. Les balanciers vivaient au rythme des rendez-vous qu'il fixait.

Le balancier exécutait le travail sans se poser de question pour le lendemain.

Un jeudi (jour des écoliers à l'époque), une vérification au banc d'essais d'une romaine de pont à bascule était prévue. J'avais l'insigne honneur de mettre un à un, dans le panier à poids, suspendu au couteau de rapport de la romaine, les poids de 500 grammes qui simulaient 1 tonne sur le tablier du pont à bascule correspondant. Je buvais les paroles de Monsieur l'Inspecteur.

« À ton avis, pourquoi est-ce que je mets un poids de 200 grammes sur le chef de la romaine (en réalité à la verticale de l'axe chef) ? » demandait-il.

La question restant sans réponse, il continuait :

« Ça fait remonter le centre de gravité de la romaine et je peux mieux voir les défauts que l'on veut me cacher !!»

Évidemment, je restais perplexe et ce centre de gravité, point virtuel et imaginaire m'intriguait. Je décidais ce jour-là d'élucider le mystère. Il me fallut bien 4 ou 5 ans d'effort pour y parvenir.

Un demi-siècle a passé.

Aujourd'hui, les professionnels analysent les textes réglementaires. L'Administration propose du partenariat, délègue, c'est une relation de confiance...

...et Monsieur l'Inspecteur avec sa connotation répression est devenu Monsieur l'Ingénieur dans un rôle préventif de conseil.