Association Les Amis de la Mesure
A tous les temps, à tous les peuples
Introduction Partie I Partie II Partie III Partie IV Bonus Annexes

Préface

Jean KOVALESKY
Président du Bureau national de métrologie, Président du Comité international des poids et mesures

Ce livre est issu de l'envie qu'ont eue quelques anciens (ou moins anciens) du Service des instruments de mesure et des industriels du pesage et du mesurage de raconter leur métier. Au fil des mois, le nombre de contributions s'est accru au point de constituer un ouvrage presque complet sur la métrologie légale et le contrôle des instruments de mesure. N'étant pas conçu a priori pour traiter la métrologie légale de façon exhaustive, ce livre présente néanmoins presque tous les aspects, généralement méconnus, de cette activité essentielle pour la bonne marche d'une Économie, ainsi que leur historique.

La nécessité d'un consensus pour évaluer la quantité d'une marchandise ou la dimension d'un objet est apparue dès que l'homme, sortant de sa tribu, a eu besoin d'échanger des biens. La métrologie est née lorsqu'une autorité a imposé les unités. Les particularismes locaux ont été longs à résister aux diverses tentatives d'unification. Il n'est pas étonnant que les cahiers de doléances de 1788 réclamaient de façon quasiment unanime un système unique de mesures. La réponse a été l'instauration du système métrique. Plusieurs articles de ce livre présentent l'évolution de la métrologie jusqu'à nos jours, en insistant tout particulièrement sur ses aspects réglementaires auxquelles se sont ajoutées, récemment, les diverses directives européennes qui ont pour but d'harmoniser les réglementations des États membres de l'Union européenne.

Ainsi, la métrologie légale est l'ensemble des dispositifs mis en place par l'État pour imposer la loyauté des transactions qui s'appuient sur des mesures. Il s'agit de s'assurer non seulement qu'elles sont effectuées en utilisant les unités légales du système métrique, mais aussi que les instruments servant à faire ces mesures sont exacts et sont correctement utilisés. On apprend dans cet ouvrage qu'il y a 37 catégories d'instruments soumises au contrôle de l'État ! Effectuer ces vérifications ne va pas sans aventures parfois animées se terminant devant le juge, dont certaines sont aussi parfois cocasses. La narration de ces épisodes qui parsèment ce livre rend sa lecture spécialement attrayante.

Il m'est particulièrement agréable de préfacer ce travail car, alors que les ouvrages traitant de métrologie sont en général très austères, dans le cas présent, la métrologie est présentée aussi comme une aventure humaine. C'est ce qui fait qu'on a grand plaisir à lire ce livre.