Association Les Amis de la Mesure
A tous les temps, à tous les peuples
Introduction Partie I Partie II Partie III Partie IV Bonus Annexes

À tous les temps, à tous les peuples
Association Les Amis de la mesure
Histoire et histoires de la métrologie légale

« Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » Blaise Pascal

Le livre À tous les temps, à tous les peuples retrace la longue histoire de la métrologie légale depuis sa naissance et esquisse les grandes lignes de son avenir.

Au passage, il présente sa situation présente, donnant au lecteur des informations générales appliquées actuellement dans le domaine du pesage et du mesurage en France ainsi que des précisions sur les implications internationales de la métrologie légale

Cet ouvrage illustre par des anecdotes l'implication des hommes et des femmes, quelquefois au prix de leur vie, pour promouvoir le système métrique et assurer la garantie des transactions commerciales.

Plus d'une quarantaine de personnes, fonctionnaires, cadres de l'industrie de la mesure et universitaires, en activité ou retraités, regroupés dans l'association « Les Amis de la mesure » ont participé à la confection de ce livre par la rédaction d'articles, l'apport d'anecdotes, la recherche de photographies, le prêt d'anciens écrits.

L'association « Les Amis de la mesure » remercie vivement M. Jean-Jacques DUMONT, directeur de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, M. Eugène TROMBONE, sous-directeur de la métrologie, ainsi que leurs proches collaborateurs, de leur soutien pour la réalisation de cet ouvrage et de leur concours pour sa diffusion.

L'association remercie également le Groupement des Professions de la Mesure, le Syndicat de la Mesure et en particulier M. Patrick Antoine pour leur concours à la promotion et à la diffusion de cet ouvrage.

Ouvrage édité en 1000 exemplaires par l'Association Les Amis de la mesure dépôt légal décembre 2003

Réalisation : Olivier Déchaud olivier.dechaud@wanadoo.fr
Mise en ligne sur Internet : Marie-Ange Cotteret cotteret@cnam.fr