' Association Les Amis de la Mesure - A tous les temps, à tous les peuples
Association Les Amis de la Mesure
A tous les temps, à tous les peuples
Introduction Partie I Partie II Partie III Partie IV Bonus Annexes

Avant-propos

Jacques IBERT
Ingénieur général des mines, Président de l'association « Les Amis de la mesure »

L'ouvrage que nous vous invitons à lire s'est voulu dès l'origine un ouvrage collectif. La table des matières en atteste.

Il s'est voulu également, par des anecdotes véridiques, un témoignage distrayant allant au-delà des aspects techniques et juridiques d'un sujet qui pourrait paraître austère.

La poignée de mains représentant la marque « à la bonne foi » et le titre « à tous les temps, à tous les peuples » figurant sur la page de couverture expriment la volonté de la France de créer dès le XVIIIe siècle une métrologie universelle, outil nécessaire pour faciliter et garantir les échanges commerciaux.

Cet ouvrage a donc pour but de témoigner et de rendre hommage aux anciens, de tous les temps, qui ont veillé à la conception et à l'utilisation correctes des instruments de mesure servant à attester la loyauté des transactions commerciales.

Mais il se veut aussi moderne. Il décrit les évolutions des missions et des contrôles métrologiques sous l'effet de divers facteurs : techniques, industriels, organisationnels et internationaux.

Cet ouvrage est enfin porteur d'avenir en traçant de nouvelles perspectives pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'engager dans cette passionnante aventure.

Notre seul regret est de ne pas avoir été aussi exhaustifs que nous le désirions. Il fallait cependant conclure !

Nous vous souhaitons une agréable lecture.