Association Les Amis de la Mesure
A tous les temps, à tous les peuples
Introduction Partie I Partie II Partie III Partie IV Bonus Annexes

De la mesure à la métrologie

Patrick ANTOINE
Délégué général du Syndicat de la mesure

Au fait, de quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que la Métrologie ?

Consultés, le Larousse et le Robert sont pour une fois d'accord : la Métrologie est la Science des Mesures.

C'est peut-être un peu plus clair. Mais pour un instant, laissons la Science aux scientifiques et essayons d'être concrets.

Vous avez été réveillé ce matin à 7 h 00 par la douce musique de votre radio-réveil. Pendant que vous dormiez son horloge a mesuré le temps.

Encore dans les brumes du sommeil, vous avez étiré le bras pour allumer l'ampoule de 40 watts (mesure) de votre lampe de chevet. Hélas, immédiatement, un compteur s'est mis en marche pour vous facturer sa consommation d'électricité en kilowattheures (mesure).

Pour vérifier que, malgré l'excellent dîner d'hier soir, vous avez conservé votre poids de forme, vous vous précipitez sur la balance (mesure) et, rassuré, allez préparer votre petit déjeûner. Vous sortez une tasse de 25 cl, un litre de lait, une boîte de 250 g de café, un paquet de 500 g de biscottes et sans doute une plaquette de 125 g de beurre allégé à 20 % de matières grasses (mesures et mesures).

Ayant ainsi assouvi votre faim, vous allez à la douche où vous mettez l'eau à bon débit (mesure) et à bonne température (mesure). Encore hélas, elle vous sera facturée en mètres cubes (mesure).

On continue un peu ?

Pour vous rendre à votre travail, à 3 km de chez vous (mesure), vous montez dans votre voiture et mettez le contact. Tout va bien, le moteur bien réglé (mesure) tourne rond, la jauge d'essence vous rappelle que, la veille, vous avez fait le plein après avoir vérifié la pression des pneus (mesures). Les témoins de pression d'huile et de charge de batterie sont au vert, vous pouvez partir, en surveillant bien sûr votre vitesse, confiant dans les capteurs qui vont gérer les différentes fonctions de votre véhicule (mesures et mesures).

Il est 8 h 00, vous portez, comme toujours, une chemise de taille 39 et des chaussures de pointure 42 et pendant la première heure de votre journée, tel Monsieur Jourdain, vous n'avez fait, sans le savoir, que de la Métrologie.

Après ces exemples rapides, il convient de dégager trois des caractéristiques principales des Sciences Métrologiques.

La métrologie est d'application universelle

Il n'est pas d'activité humaine, et par conséquent d'activité industrielle ou commerciale, qui échappe à la Métrologie.

Dans les industries du bâtiment, mécaniques, électriques, chimiques, métallurgiques, électroniques tout est mesuré avec des objectifs de résultat de plus en plus précis et des tolérances de plus en plus réduites. Les mesures sont présentes à tous les stades de production pour garantir la qualité finale du produit livré au client.

Dans le domaine commercial, la réglementation qui permet la certification des instruments de mesure est depuis toujours la garantie de l'honnêteté des transactions. Par ailleurs, les exigences d'information ont développé le domaine d'application. La conformité de la quantité, du volume, du poids, la composition précise des produits sont désormais inscrites sur les étiquettes.

La Métrologie est même présente dans le domaine culturel. Qui a assisté au tournage ou au mixage d'un film, ou à la production d'une émission de télévision, saisit l'importance des mesures de temps, de lumière, de son.

La Métrologie est porteuse d'avenir

Des activités de pointe telles que l'électronique ou la biologie et la génétique travaillent aujourd'hui sur de l'infiniment petit. On ne parle plus de micro mais de nanotechnologie, sachant qu'une nanoseconde est un milliardième de seconde, et un nanomètre un millionième de millimètre.

La Métrologie est le support de toute activité concernant la protection de l'environnement : mesure de la qualité de l'air ou des eaux, mesure de bruit, mesure la qualité des rejets des stations d'épuration et de traitements des déchets, mesure de la pollution des installations industrielles, contrôle des dispositifs anti-pollution.

Le développement de capteurs qui analysent, mesurent et traitent immédiatement les données recueillies, est un des pivots de l'évolution des industries automobiles, aéronautiques, spatiales et médicales. La complexité des mesures amène à coupler des technologies différentes (physique, chimique, biologique) et fait de la Métrologie un des sujets principaux de la recherche fondamentale et appliquée.

La Métrologie est un domaine de coopération internationale

La mondialisation de l'économie, des grands groupes industriels et le développement du commerce international exigent l'uniformisation des législations, des standards et des normes qui concernent à la fois les conditions de réalisation de la mesure et les procédures d'étalonnage et d'essais des instruments de mesure.

Il s'agit d'un travail immense, de nature à la fois scientifique et réglementaire, réalisé en étroite collaboration entre les Administrations compétentes et les Industriels. Il est largement entamé, aux niveaux européen et mondial, mais l'évolution permanente des technologies le rend évidemment sans fin.

Si, après avoir lu ces quelques lignes, vous êtes maintenant convaincu que la Métrologie, science du quotidien, est à la fois universelle, porteuse d'avenir et de coopération internationale, vous aurez compris tout l'intérêt de cet ouvrage.